Activités de protection des milieux naturels réalisées par TechnoparcOiseaux
Pic flambloyant
Photo: Amy Tremblay
Corvée annuelle de nettoyage
-
Chaque année, coïncidant avec “Le Jour de la Terre”, des bénévoles de TechnoparcOiseaux et du grand public participent à une corvée pour le Grand Nettoyage des lieux. Une activité à la fois écologique et informative puisque la discussion porte toujours sur la biodiversité du site. Nous aimerions remercier la Ville de Montréal, arrondissement St-Laurent, pour la fourniture des matériaux (gants, sacs, etc.).
Mésange à tête noire
Par Graham Eady
Échantillonnage d'invertébrés aquatiques
-
Le 24 avril 2021, des bénévoles TechnoparcOiseaux, accompagnés d'un spécialiste étaient concentrés sur leur récolte d'invertébrés, (Daphnies - Fairy shrimps - Anostraca) dans les étangs vernaux de la Forêt des Sources. Ces minuscules créatures sont le début de la chaîne alimentaire, les canards les aiment bien! Ces organismes sont mal connus et nécessitent des études plus approfondies sur leur statut de conservation. Les milieux humides sont une source de vie indispensable et incalculable!
-
Du spécimen microscopique jusqu'au Grand héron, tous sont importants et interreliés.
Pose, entretien et surveillance des nichoirs
-
À ce jour, TechnoparcOiseaux a installé pas moins de 29 nichoirs, nids et dortoirs;
-
Le Groupe Bird Protection Québec (BPQ) a fait don et a participé à l'installation de 10 nichoirs pour passereaux.
-
Le bénévole Jacques Cloutier a gracieusement fabriqué 19 nichoirs, 9 pour passereaux, 2 nichoirs pour Canard branchus, 2 pour Chouette rayée, 1 nichoir pour Crécerelle d'Amérique et aussi 3 nids pour GRDU ainsi que 2 dortoirs pour chauve-souris.
Lutte contre les rodenticides
-
Parmi notre groupe de bénévoles, Julien Bourdeau s'est dédié à la lutte au rodenticides
-
Avec d'autres membres de l'équipe, il s'implique auprès des domaines publics et privés à faire changer les attitudes et les pratiques de contrôle des rongeurs.
-
Ces poisons disposés dans des trappes à l'extérieur des bâtiments sont consommés par plusieurs espèces de petits animaux, qui à leur tour, sont proies aux grands prédateurs tels que les coyotes, renards, chouettes, éperviers et autres.
-
Plusieurs études montrent que les prédateurs sont aussi affectés par les poisons ingérés par leur proies.
Étiquetage des papillons Monarques
-
Un de nos membres, soutenu par une petite équipe, a entrepris depuis quelques années de travailler avec le groupe Monarch Watch afin de poursuivre l'étude sur la migration des Monarques en Amérique du Nord. Une femelle Monarque étiquetée le 5 sept. 2020 fut retrouvée à Marion IL - USA le 30 septembre, après avoir parcouru près de 1500 Km en 25 jours.
-
Cette année, on prévoit en marquer cent (100)! Les bénévoles s'assurent aussi de la santé de la population d'Asclépiade de Syrie, la seule plante dont la chenille se nourrit et sur laquelle le papillon adulte femelle pond ses œufs.
-
Sixième année consécutive ou les valeureux bénévoles de TechnoparcOiseaux.
-
Trois postes d'alimentation sont installés dans le secteur Parc écologique des Sources, chacun avec plusieurs mangeoires remplies de millet, de tournesol ou de chardon, bien sur avec des arachides pour plaire aux Geais bleus!
-
En hiver, les mangeoires du Parc Écologique des Sources sont installées et nettoyées par les bénévoles TechnoparcOiseaux.
-
Les postes sont débroussaillés et sont déneigés.
-
au printemps, les mangeoires sont remisées. Nous souhaitons sincèrement remercier ceux qui font des contributions pour financer la nourriture des mangeoires.
Montréal, Québec, Canada. tparcbirds@gmail.com